Le vignoble de Château Garraud a été créé au milieu du 19ème siècle par le Comte de Kermartin.

Monsieur Léon Nony l'achète à la fin des années 1930 et entreprend de le rénover et de l’agrandir. Il constitue également le Château Treytins dans les années 1950. Après son décès en 1959, son fils Michel puis son petit-fils Jean-Marc poursuivent son œuvre. Durant les années 1990, les chais sont complètement rénovés et de nouveaux bâtiments sont construits. En 1997 et en 2007, le vignoble continue à s'étendre sur les appellations Lalande de Pomerol et Montagne Saint-Emilion.  C’est en 1997 que la famille Nony crée L’Ancien, un vin produit en quantité très réduite et qui se situe au tout meilleur niveau de l’appellation Lalande de Pomerol.

Symboles Projeter.png
 

C'est en 2019 que Marie Laure et Pierre ESNEE rachètent le château. Spécialisés jusqu'à lors dans l'univers de l'hôtellerie le Groupe familial étend ses activités dans un domaine viticole. Passionnés, ils s'engagent dans un nouveau programme de rénovation du domaine (nouveau cuvier béton, nouveau chais d'élevage, réhabilitation totale du site, nouveaux matériels de culture, ...).

Le domaine est directement géré par Marie Laure et Pierre ESNEE tout en étant accompagné par deux conseils : Stéphane BEURET pour le management opérationnel et par l'oenologue Stéphane DERENONCOURT incarnant la nouvelle génération de conseillers viticoles et vinicoles. 

Le château Garraud-Treytins regroupent aujourd'hui plus de quarante cinq hectares qui produisent des vins de haute qualité, régulièrement récompensés par la presse spécialisée et les concours. Une politique active de commercialisation sélective et en direct a toujours été menée auprès des amateurs français et à l’exportation dans de nombreux pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie.

 

Situé au Nord-Est de Bordeaux dans le Libournais, le vignoble s'étend sur environ 36 hectares en appellation Lalande de Pomerol et un peu plus de 5 hectares en appellation Montagne Saint-Emilion. 

Nature du terroir

Diversité des sols (argileux, graveleux, argilo-graveleux).

Age moyen des vignes

Environ 30 ans.

Cépages

Merlot majoritaire à plus de 80%, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon.

Densité de plantation

6000 pieds/ha environ

Conduite du vignoble

Taille en Guyot double, ébourgeonnages, amendements raisonnés, effeuillages, vendanges vertes si nécessaire, travail du sol, enherbement maîtrisé, vendanges manuelles et mécaniques à parfaite maturité.

Environnement

Protection de la vigne que si nécessaire en privilégiant les produits et les modes d’application les plus respectueux de l’Environnement, traitement des effluents, préférence aux fournisseurs locaux, gestion sélective des déchets.

 

Elevage

Collage si nécessaire, élevage en cuves béton, cuves inox ou en barriques de chêne (de 0 à 100% selon les vins) dans le chai à barriques souterrain.

Vinification

Sélections parcellaires, tris de la vendange, éraflage total, fermentations en cuves inox thermo régulées ou en barriques, contrôle des macérations et des températures de vinification.

Chai_à_barrique_Garraud_3.JPG

Les Vignobles disposent d'un ensemble de chais modernes, ventilés et climatisés, avec des cuves inox thermo régulées pour la vinification, des cuves béton et des barriques en chêne dans un chai souterrain pour l'élevage, des chais de stockage pour les bouteilles. 

Caisse bois Garraud 1.jpg

Les Vignobles disposent d'un ensemble de chais modernes, ventilés et climatisés, avec des cuves inox thermo régulées pour la vinification, des cuves béton et des barriques en chêne dans un chai souterrain pour l'élevage, des chais de stockage pour les bouteilles. 

Assemblage

Principalement en Merlot, le reste en Cabernet Franc et un peu de Cabernet Sauvignon.

Production

Environ 210 000 bouteilles produites en moyenne chaque année. Mise en bouteille à la propriété de toutes nos étiquettes de Lalande de Pomerol et Montagne Saint-Emilion.

 
Stephane-Derenoncourt.jpg

Stéphane DERENONCOURT

Oenologue - Conseiller viticole & vinicole

Stéphane BEURET

Oenologue - Management opérationnel 

Nicolas LASFARGEAS

Maître de chai

WhatsApp Image 2020-10-28 at 21.55.34.jp

Nicolas AUBARET

Chef de culture

Marie-Pierre HERAIN-MOLLO

Accueil commercial

Anne RESCHKE

Accueil commercial